C’est quoi du viniyoga ?
“Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être soigneusement ajusté à la personne”
— Sri Krishnamacharya
Vous l’aurez compris, pas besoin d’être gymnaste pour pratiquer du yoga. C’est le yoga qui doit se montrer souple et non le yogi.
Une pratique de yoga personnalisé
Le maître mot du viniyoga c’est la personnalisation. C’est un yoga qui tient compte de tous les plans du pratiquant (yogi) et porte une attention particulière à la pluralités des besoins et potentiels de chacun.
Vous êtes au coeur de la pratique et c’est au yoga de s’adapter à vous: votre humeur, vos attentes, vos aspirations, vos capacités, vos limites, vos freins, votre mode de vie, votre énergie du moment, …
C’est donc une discipline inclusive, accessible à tous qui cultive la diversité des corps et vous invite à sortir de l’injonction de la performance.

Comment se déroule une séance de viniyoga ?
Séance individuelle
Traditionnellement, le Viniyoga se pratique en cours particulier, avec un entretien individuel au préalable. On construire une séance sur-mesure, selon vos besoins du moment.
Cours collectifs
Les cours collectifs aussi prennent en compte les particularités de chacun et la pratique est aménagée individuellement. Pour chaque posture une adaptation est proposée en fonction de vos besoins et critères personnels : votre âge, votre mode de vie, votre état physique et émotionnel etc.
Loin de la foule des grands studio de de yoga, je privilégie une transmission du yoga en petit groupe de 4 à 12 personnes.
En pratique ça ressemble à quoi le viniyoga ?
Une séance de viniyoga insiste particulièrement sur la coordination du rythme de votre respiration avec celui des exercices posturaux (asanas). Privilégier ce lien entre mouvement et souffle permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps et sur tous les plans entre eux : physique, psychique et émotionnelle.
Chaque posture est développée en dynamique avant de tenir la pose en statique. L’accent est mis sur sur le bénéfice de la posture plutôt que sur la forme qui peut elle, être adaptée à chacun.
Une séance de viniyoga peut être douce et lente ou au contraire stimulante, car elle est construite selon les besoins des pratiquants
Un mouvement modéré et conscientisé
Dans mes séances, je vous invite à décélérer pour (ré)apprendre à trouver de la satisfaction non plus dans l’action, le faire et la performance, mais dans la modération et la conscientisation de votre corps.
Quels sont les bienfaits du yoga
Comme toutes les pratiques de yoga le Viniyoga apporte de nombreux bénéfices aux yogis. Et comme la pratique est adaptée aux besoins de l’élève, il peut choisir de travailler davantage sur certains aspects.
Pour votre corps une pratique régulière de yoga aide à :
- Assouplir vos muscles
- Tonifier votre dos
- Améliore le rythme cardiaque via la respiration
Pour votre tête et votre coeur le yoga contribue à apaiser les agitations du mental :
- Réduire le stress et l’anxiété
- Contribue à l’épanouissement personnel
- Améliore votre sommeil

Quelles sont les origines du viniyoga ?
Le Viniyoga est une pratique développée dans les années 80 par le professeur indien Sri T. Krishnamacharya.